Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 04: BIM et BIM partiel

Leçon 04: BIM et BIM partiel

En adoptant le langage graphique de la Figure 3.1 (Leçon 3), un modèle BIM est propulsé vers une existence digitale chaque fois que le modèle basé-objet inclut différentes couleurs de données; informations interdisciplinaires générées dans deux, ou plus, disciplines et domaines. Si cela manque, le modèle ne pourra alors qu’être en BIM partiel.


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


Graphiquement, le BIM est partiel lorsque le modèle inclut uniquement la même couleur de données; information interdisciplinaire générée dans la même discipline ou domaine. D’une manière plus rigoureuse, l’étiquette "BIM complet" ne peut être qu’attribuée pour les modèles/processus qui comprennent plusieurs types et formes de données. Comme exemple et en appliquant cette compréhension du BIM, une firme d’architecture qui utilise ArchiCAD®, Revit®, ou Bentley Architecture® pour créer son modèle de conception ne peut pas prétendre qu’elle fait de la modélisation BIM à moins qu’elle ne partage son modèle, ou une partie de son modèle, avec un ingénieur ou une entreprise de construction. De la même manière, les firmes qui utilisent une application BIM pour accélérer et coordonner la production de documentation 2D n’ont en fait que partiellement déployé le BIM. Pour faire court, le BIM est plus l’adoption de processus que l’adoption d’une technologie. 

La prochaine leçon va traiter des méthodes de partage des données BIM

Leçon 05: Méthodes de partage des données BIM

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 27/09/2015

L'Episode original en anglais, intitulé "BIM vs Partial BIM", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2006/01/the_bim_episode.html

 

 

 

 

Aller au haut