Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 09: Les Etapes BIM

Leçon 09: Les Etapes BIM

Cette leçon concerne les Etapes BIM, ces micro-changements nécessaires au déploiement du BIM dans une organisation et ensuite – par osmose – dans toute l’industrie de la construction. Mais avant de vous présenter les Etapes BIM, je vais partiellement revisiter le sujet des Phases BIM (Leçon 08).


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


Adoption BIM: Phases et Etapes

L’adoption du BIM par une organisation ne va pas se produire involontairement et ne se fera définitivement pas d’un seul coup. En fait, le BIM sera déployé au travers de décisions intentionnelles passant par des points de repère bien précis appelés Phases BIM. Ces phases – si elles sont bien définies – sont très utiles pour comprendre les concepts et visions BIM mais sont – prises seules – inutilisables lors de l’implémentation. Des subdivisions sont nécessaires : des changements incrémentaux plus petits que chaque organisation peut faire afin d’atteindre chaque Phase majeure, y grandir et ensuite progresser vers une autre Phase majeure. Ces pas ou micro-objectifs sont appelés des Etapes BIM. La différence entre les Phases BIM et les Etapes BIM est que les Phases sont des changements radicaux et transformationnels, alors que les Etapes sont des changements incrémentaux/évolutionnaires ou de niveaux de maturité.

Mais pourquoi devons-nous définir tout d’abord les Phases afin de commencer?

 

Le besoin de Phases

Les Phases BIM – introduites dans la leçon 08 – sont parties intégrantes de la Structure BIM et d’une Théorie BIM sous-jacente. Sans vouloir ennuyer les lecteurs avec cela, j’aimerais tout de même mettre en évidence que les Phases, leurs définitions et leurs structures sont basées sur quelque chose de plus élaboré que ma propre expérience. L’importance des Phases BIM réside dans leur habilité à faciliter le déploiement du BIM dans une organisation et – plus généralement – de permettre aux différents intervenants de :

  • S’entendre sur une vision commune (toutes les visions définies peuvent être acceptées; les visions non définies par contre ne peuvent pas faire l’objet d’un accord entre les parties)
  • Générer une feuille de route simplifiée à suivre par les organisations pour l’implémentation
  • Simplifier et réduire la terminologie BIM à quelques termes
  • Identifier les Etapes incrémentales et réalisables entre les Phases principales
  • Fournir les repères pour l’amélioration des processus
  • Permettre aux organisations de s’évaluer et d’évaluer les autres

Afin de générer les livrables optimistes ci-dessus, les Phases BIM ont été structurées en utilisant cinq règles rigoureuses :

Bien définie (sans parties qui se chevauchent) : Les Phases BIM devraient être sans ambiguïté et non contradictoires, Par exemple, une étape de déploiement ne peut se trouver dans deux Phases en même temps.

Génériquement Applicable : les Phases BIM devraient s’appliquer à toutes les disciplines, dans toutes les phases du cycle de vie d’un projet (Conception, Construction et Opérations) et pour toute la hiérarchie de l’industrie. Donc que vous soyez propriétaire, architecte, ingénieur, entrepreneur, sous-traitant ou gestionnaire du patrimoine – les Phases BIM doivent s’appliquer pour vous de la même manière. Elles doivent également s’appliquer de la même manière aux équipes, aux organisations et dans toute l’industrie.

Révolutionnaire (non-évolutive): Les Phases BIM sont des changements transformationnels ou radicaux et non pas des changements incrémentaux, des types d’utilisation ou des niveaux de maturité.

Linéaire : les Phases BIM sont des progressions logiques et ne peuvent pas être passées outre.

Cumulative : les livrables d’une Phase BIM peuvent être passés à la Phase suivante.

 

Trois Phases BIM: un rappel

Comme rappel (Veuillez relire la leçon 08), le déploiement du BIM ou les niveaux de maturité BIM peuvent être divisés en trois Phases consécutives :

BIM Phase 1 : modélisation basée objets ou pour faire court Modélisation

BIM Phase 2 : collaboration basée modèle ou simplement Collaboration

BIM Phase 3 : intégration basée réseau ou simplement Intégration

Figure 1: Phases BIM Stages – définitions (à note que le terme IPD n’est plus utilisé aujourd’hui. Celui de viDCO (virtually integrated Design, Construction and Operation) lui est préféré.

 

Ce qui finalement nous ramène vers les Etapes BIM, le sujet principal de cette leçon.  

 

Les Etapes BIM: une introduction

La distance qui sépare chacune des Phases ci-dessus est assez grande à en juger par les changements qui en découlent tant au niveau organisationnel qu’au niveau de l’industrie. Toutefois le passage de la Phases Pré-BIM à la Phase 1 et entre les autres Phases est peuplé d’une multitude d’Etapes plus petites qui peuvent être identifiées et donc exécutées par les organisations qui en ont la volonté. Ces Etapes sont l’anticipation soit d’une Phase soit d’un niveau de maturité à l’intérieur de chacune des Phases.

Différents groupes d’étapes

Different step sets Le nombre d’Etapes que chaque organisation doit achever afin d’atteindre ou de progresser vers une Phase BIM, tout le long du continuum du Pré-BIM à la Conception Intégrée, est dicté par les différents prérequis, défis et livrables de chaque Phase. Il est important d’identifier ces différents groupes d’Etapes :

Etapes A du statut pré-BIM (point de départ fixe) qui conduisent à la Phase BIM 1

Etapes B de la Phase BIM 1 progressant vers la Phase BIM 2

Etapes C de la Phase BIM 2 progressant vers la Phase BIM 3

Etapes D sont des niveaux de maturité à l’intérieur de la Phase BIM 3 qui conduisent vers la Conception, Construction et Opération virtuellement intégrée (anciennement IPD)– un but en constante évolution!

Figure 2: BIM Phases – Groupes d’Etapes

 

Différents type d'Etapes  

Bien que beaucoup d’attributs de l’innovation BIM apparaissent de nature technologique, la plupart des changements requis pour son déploiement sont en fait associés aux processus et stratégies. Comme exemple, avant de pouvoir atteindre une intégration de base de données – un attribut du BIM Phase 3 – certaines normes, procédures et canaux de données doivent être disponibles. Par conséquent, dans le but de générer des guides adéquats pour remplir les étapes de l’implémentation, il est important de différencier entre ces défis car chacun demande une approche différente.  

Il y a trois types d’Etapes menant aux, ou transitionnant vers les, Phases BIM:

Etapes Technologiques

Les Etapes technologiques sont des points de repères pour les logiciels, ordinateur et réseaux. Par exemple, la mise à disposition d’outils BIM permet la migration d’un flux de travail basé dessin à un flux basé objet. (BIM Phase 1).

Etapes Processus

Les Etapes processus concernent le leadership, les infrastructures, les ressources humaines et les produits/services. Par exemple, des procédures de collaboration et les connaissances de partage de bases de données sont nécessaires afin de permettre la collaboration basée modèle (BIM Phase 2).  

Etapes stratégiques

Les Etapes stratégiques concernent les changements contractuels, règlementaires et préparatoires. Par exemple, les arrangements basés sur des alliances et le partage des risques sont des prérequis pour atteindre la conception-construction-opération virtuellement intégrées (BIM Phase 3).  

Figure 3: Phases BIM – Groups d’Etapes

Note Finale

Cette approche du déploiement BIM par Phases et Etapes bénéficiera les organisations car elle leur permet d’optimiser leurs efforts et de donner la priorité à leurs actions. Chaque Phase BIM va agir comme (1) un point de départ, (2) un but à atteindre et (3) un point de repère sur la route vers une conception-construction-opération virtuellement intégrée (ou ce que l’industrie considère comme le but ultime en BIM). L’identification de plus petites Etapes entre les Phases va permettre aux organisations de planifier leur prochaine évolution, de sélectionner leur propre rythme de changement et ainsi donc atteindre leurs niveaux de maturité désirés avec moins d’anxiété, coût et frustration.  

 

La prochaine leçon va traiter des effets du BIM sur les différentes Phases du cycle de vie d'un projet

Leçon 10: Effets du BIM sur les Phases du cycle de vie d'un projet

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 29/11/2015

L'Episode original en anglais, intitulé "BIM Steps", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2008/06/episode-9-bim-s.html

 

 

 

Aller au haut