Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 14: Leadership de l'industrie vs. les avantages du BIM

Leçon 14: Leadership de l'industrie vs. les avantages du BIM

Depuis que le BIM a débarqué dans notre industrie, il y a toujours eu deux discussions apparentées à propos de qui pilote et qui retire les bénéfices du BIM. La première discussion (ou première question) est de savoir lequel des intervenants de l’industrie retire le plus de bénéfices du BIM et de son déploiement d’outils, procédures et protocoles? Est-ce que c’est le propriétaire de l’ouvrage qui va en tirer le plus d’avantages? Ou alors est-ce que c’est plutôt l’entreprise de construction qui va récolter les bénéfices? Ou alors les architectes, ingénieurs et autres concepteurs, sont-ils les vrais bénéficiaires du BIM?


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


La deuxième discussion est à propos de qui doit, ou devrait, piloter le déploiement du BIM dans l’industrie? Est-ce que l’architecte devrait être le leader car il est le premier à investir dans les technologies appropriées et à développer les flux de travail collaboratifs? Ou alors plutôt le client doit-il piloter les innovations dans la construction avec ses protocoles définis et ses critères de performances? Mais n’est-ce pas vrai que les premiers – pour différentes raisons - à sauter dans le train de la 3D élémentaire ont été les sous-traitants spécialisés (spécialistes en tuyaux, acier, etc…) 

Le jury délibère encore sur ces deux questions et il y a beaucoup de faits mélangés avec autant de théories (incluant la conspiration) qui trainent. Cette leçon n’a pas pour but d’analyser "qui devrait bénéficier", "comment devraient être distribués les avantages" ou "qui devrait piloter" mais plus un ensemble d’observations personnelles sur une période de plusieurs années.  

Ces observations ne sont pas basées sur des recherches rigoureuses et sont donc préliminaires jusqu’à qu’elles soient confirmées ou infirmées au travers de recherches plus formelles. Toutefois, il peut être une bonne chose d’exposer ses observations en espérant comme cela encourager d’autres à fournir les leurs. Dans ce but, j’ai compilé mes lectures, pensées et expériences pratiques dans l’image ci-dessous : 

Figure 1. Leadership BIM dans l’industrie vs Avantages du BIM v1.0

L’image ci-dessus explore la relation entre deux variables : Leadership BIM dans l’industrie et les Avantages attendus du BIM. Les intervenants de l’industrie sont présentés groupés dans leur Phase de cycle de vie du projet respective : Design (D), Construction (C) et Opération (O). Jusqu’à que des recherches plus formelles viennent confirmer ou réfuter l’image ci-dessus, il est curieux de constater que ceux qui tirent le plus d’avantages du BIM ne sont en fait pas ceux qui le pilotent.  

Le leadership BIM est un terme vague qui décrit les actions entreprises (pas juste des mots) incluant l’investissement dans les logiciels BIM, le développement de protocoles de flux de travail, l’engagement avec les autres dans le but d’une collaboration basée-modèle, et bien d’autres facteurs encore…

La prochaine leçon va traiter du lancement d'un projet BIM collaboratif

Leçon 15: Lancement d'un projet BIM collaboratif

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 05/03/2016

L'Episode original en anglais, intitulé "Industry leadership vs. BIM benefits", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2010/09/industry-leadership-vs-bim-benefits.html

 

 

Aller au haut