Menu
AccueilApprendre le BIMLeçon 19: Diffusion BIM descendante, ascendante et médiane

Leçon 19: Diffusion BIM descendante, ascendante et médiane

Lorsque l’on parle de Diffusion BIM dans une organisation (micro) ou pour tout un marché (macro), deux expressions ressortent habituellement : diffusion descendante et diffusion ascendante.

La diffusion descendante est la promotion par une haute autorité de mandater l’adoption d’une solution spécifique perçue comme étant favorable. Deux bons exemples d’une dynamique BIM descendante sont le BIM niveau 2 britannique et le rolling BIM submission milestones de Singapour. Au niveau micro, la diffusion descendante se produit lorsque la direction d’une organisation (sans tenir compte de sa taille ou de sa position dans la chaîne logistique) mandate l’adoption de solutions spécifiques. Avec cette promotion, parfois contraignante, les solutions commencent à être diffusées en descendant le long des différents niveaux d’autorité et – si elles sont associées avec la formation et la motivation – sont adoptées.  


Cette leçon est également disponible dans d'autres langues. veuillez vous rendre sur http://www.bimthinkspace.com/translations.html afin de consulter la liste des épisodes disponibles dans une langue.

La version française continue ci-dessous. 


La diffusion ascendante fait référence elle à l’adoption par la base de technologies, processus ou stratégies sans y être contraint. Au niveau macro, cela se produit lorsque les petites organisations ou celles proches du bas de la chaine logistique ou du niveau d’autorité adopte une solution ou un concept innovant; cette solution peu à peu devient une pratique courante ; et graduellement se diffuse en remontant la chaine logistique et les niveaux d’autorité (comme par exemple en Australie). De manière similaire au niveau micro, la diffusion ascendante se produit lorsque les employé(e)s proches du niveau de responsabilité le plus bas introduisent une solution et, avec le temps, cette solution est reconnue et adoptée par les managers et la direction. 

Au côté de ces deux dynamiques facilement identifiables, une troisième se cache : la diffusion médiane.

La diffusion médiane s’applique à toutes les organisations et individus qui occupent l’espace intermédiaire entre la base et le haut. Au niveau micro, les chef(fe)s d’équipe et chef(fe)s de département font la promotion de ce qu’ils ou elles ont adopté personnellement vers le haut ou vers le bas de la chaine d’autorité. Au niveau macro, la dynamique médiane s’applique lorsque les organisations de taille moyenne influencent l’adoption par les plus petites organisations situées plus bas le long de la chaine logistique. Elles influencent également ou encouragent activement les plus grandes organisations, associations et autorités situées vers le haut de la chaine logistique ou du niveau d’autorité d’adopter et éventuellement standardiser leur solution.  

Fig.1 Modèle de macro diffusion dynamique

Différentes organisations et marchés affichent une dynamique plutôt qu’une autre en raison des variables sociales et relatives aux marchés. Toutefois, les diffusions descendantes, ascendantes et médianes sont complémentaires et même mutuellement inclusives. C’est une erreur de penser qu’une dynamique est meilleure que les autres. Même s’il parait évident qu’une diffusion descendante encourage une adoption plus rapide dans une organisation ou un marché, il n’y a pas de preuve que cela conduise à une infusion soutenue de flux de travail et livrables BIM.

A penser

Est-ce que l’adoption du BIM dans votre organisation est plutôt descendante, ascendante ou médiane ?

De votre point de vue, laquelle de ces trois dynamiques est la plus efficace au niveau macro ?  

  

La prochaine leçon va traiter du rôle que les décideurs politiques peuvent jouer dans l’adoption du bim

Leçon 20: le rôle que les décideurs politiques peuvent jouer dans l’adoption du bim

 

Traduit par Patrick Riedo

Publié le 04/06/2016

L'Episode original en anglais, intitulé "top-DOWN, bottom-UP and middle-OUT BIM diffusion", est disponible sur le site de BIM ThinkSpace http://www.bimthinkspace.com/2014/07/episode-19-top-down-bottom-up-and-middle-out-bim-diffusion.html

Aller au haut