Menu
AccueilBIM Chantier

BIM en Phase Construction

Jusqu’à maintenant les efforts du BIM se sont principalement concentrés sur la phase de conception. Architectes et ingénieurs se sont précipités sur les logiciels BIM et ont commencé à produire des maquettes numériques sans trop penser à l’utilisation future des informations dans les phases de construction et d’opération des ouvrages. Pourtant si nous voulons que les promesses faites par le BIM se transforment en réalité, les données de la maquette numérique doivent être acheminées sur le chantier, et plus tard transmises pour la maintenance des ouvrages.

D’une manière approximative, nous pouvons dire qu’en termes de coût le rapport conception/construction/opération d’un ouvrage est de 1/10/100. Ce rapport met en évidence la nécessité de pouvoir utiliser les informations lors des phases de construction et d’opération, celles qui potentiellement représentent le plus d’économies.  Actuellement on a plutôt l’impression que ce rapport est inversé en ce qui concerne l’effort consenti pour le déploiement et l’utilisation du BIM.

Comment utiliser au mieux les informations de la maquette numérique sur le chantier ? Il est évident que tous les intervenants n’auront pas besoin de toutes les informations du modèle, ni des mêmes informations au même moment. Avoir accès à une maquette complète, surtout depuis une tablette, n’est pas toujours utile.

Autre problème, habituellement les informations telles que construites ne sont incorporées dans la maquette numérique qu’une fois les travaux exécutés. Il serait bénéfique de pouvoir mettre à jour la maquette au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des contrôles de qualité effectués sur le chantier.

 

 

Aller au haut