Menu
AccueilTout sur le BIMLe BIM et les PME

Le BIM et les PME


A première vue le BIM semble plutôt fait pour les projets d'envergure où la notion de collaboration prend tout son sens en raison des nombreux intervenants. Les contrats pour lesquels le BIM est requis sont souvent de gros contrats, publics et privés, et ne sont que rarement adjugés à de petites entreprises ou bureaux d'études.

Les coûts liés aux licences des logiciels, à la formation et à l'inévitable perte de rendement initiale qui en découle semblent difficilement surmontables pour les PME. Et quels sont les bénéfices d'une conception BIM pour des projets comme les maisons individuelles?

Si on se réfère aux nombreux cas étudiés dans les ouvrages sur le BIM ou sur Internet, l'adoption du BIM semble extrêmement complexe et nécessite la mise en place de processus compliqués. La longue liste des logiciels utilisés pour ces projets donne le tournis.

Et pourtant...

 

Les Avantages des PME sur les Grandes Entreprises

Tout d'abord les PME ont un avantage certain sur les grandes entreprises. En effet, l'adoption du BIM est beaucoup plus facile à mettre en place dans une petite structure où les procédures peuvent être réduites au minimum. N'oubliez pas que vous décidez des processus qui vous conviennent, selon vos méthodes de travail habituelles. Les grandes entreprises n'auront pas le choix que d'ajuster les leurs sur des modèles gouvernementaux ou des standards internationaux beaucoup plus complexes.

Les logiciels BIM sont d'une puissance incroyable et une fois maîtrisés, ils peuvent donner les moyens aux petites entreprises de concurrencer les grandes même sur des projets d'envergure.

Les grandes entreprises ne pourront pas trouver rapidement de personnel qualifié en BIM et se tourneront inévitablement vers des sous-traitants pour réaliser leurs projets.

 

Le BIM pour des Projets de Petite Taille

Les habitations individuelles représentent une part non négligeable de l'énergie que nous utilisons. Les capacités du BIM en matière d'analyses des performances énergétiques sont non seulement utiles, mais nécessaires à la conception de meilleurs bâtiments. 

Nous préconisons l'utilisation de logiciel BIM comme aide à la conception et non seulement à des fins de documentation. En effet, les erreurs de conception ne sont pas l'apanage des grands projets. Un modèle virtuel 3D permet de faire des détections d'interférences entre différents éléments et de corriger les erreurs avant la mise en chantier.

Il n'est pas rare de voir certains entrepreneurs construire, même pour de petits bâtiments, un modèle virtuel 3D basés sur les plans d'architecte afin de vérifier la constructibilité d'un bâtiment. Ceci pourrait être fait dans le bureau d'études déjà.

Les visualisations produites par les logiciels BIM peuvent aider vos clients à mieux comprendre un projet et ainsi éviter les incompréhensions.

 

Plus Vite et Mieux que vos Concurrents

Le BIM transforme la façon de concevoir, communiquer et construire. Il permet le contrôle et la manipulation des données d'une manière sans précédent.

Le passage à une conception paramétrique basée sur un modèle 3D permet de réaliser des estimations de coûts, des simulations, des programmes de construction, des analyses énergétiques, des analyses structurelles, une intégration SIG et à gestion de patrimoine.

Le BIM est là pour durer et va avoir tendance à se généraliser. Plusieurs pays (Scandinavie, Royaume-Uni et Etats-Unis) ont déjà lancé des  projets de déploiement du BIM pour les projets gouvernementaux. Les entreprises qui auront adopté très tôt le BIM seront prêtes et auront un avantage décisif sur leurs concurrents. 

Les raisons d'implémenter le BIM pour les PME sont:

  • Le gain de productivité (profitabilité)
  • La qualité du travail
  • L'efficacité
  • La compétitivité
  • L'habilité à collaborer
  • les nouvelles opportunités d'affaires

 

Les liens ci-dessous vous amèneront sur des pages qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM en bref

Le BIM selon votre métier

Le futur du BIM

 

 

Aller au haut