Menu
AccueilTout sur le BIMDéploiement5 Raisons pour ne pas passer au BIM

5 Raisons de ne pas passer au BIM

Le passage au BIM représente pour les petites entreprises tout un challenge et parfois elles retardent l'échéance. En Angleterre, où le BIM sera obligatoire pour les projets gouvernementaux à partir de 2016, voilà les 5 principales raisons invoquées:

Pas de demande de la part de leurs clients. Les clients de la grande majorité (73%) des entreprises employant 5 personnes ou moins ne réclament pas le BIM pour leurs projets. Avec les futures exigences gouvernementales, cela va changer, mais ce sera plus long pour les petites entreprises.

Pas vraiment applicable pour nos types de projets: 71% des petites entreprises avec 5 employés ou moins pensent que le BIM n'est tout simplement pas applicable sur leurs projets. C'est une erreur car même les petits projets peuvent grandement bénéficier du BIM. Nous nous laissons impressionner par les images des projets présentés généralement sur internet, mais les maisons individuelles aussi peuvent se réaliser avec le BIM.

Le coût. Beaucoup d'entreprises souffrent encore de la crise et elles préfèrent attendre de meilleurs jours avant d'investir pour le BIM. Ordinateur, logiciels, formation, perte de rendement font peur et on le comprend. Pourtant les bénéfices du BIM sont bien là et confirmés par beaucoup de précurseurs. Il ne sera pas possible de former toute l'industrie de la construction au BIM et ceux qui auront pris des risques seront prêts.

Nos projets sont trop petits. Comme mentionné plus haut, le BIM peut très bien s'appliquer à de petits projets comme les rénovations. Au début les entreprises de construction seront probablement réticentes à utiliser la maquette numérique, mais les choses sont en train d'évoluer. Et en attendant, vous pouvez toujours faire des maquettes uniquement pour la conception.

Pas d'employé avec l'expérience du BIM. C'est normal, pratiquement personne ne l'a. Le BIM est tout neuf ou presque. Formez vos employés après leur avoir expliqué tous les avantages du BIM. Vous avez un peu de temps, le BIM arrive mais son utilisation n'est pas encore généralisée. Profitez-en.

 

 

 

 

Aller au haut