Menu
AccueilTout sur le BIMLe BIM selon votre MétierBIM pour Infrastructures et VRD

Le BIM pour les Infrastructures et les VRD


En raison du mot Building, qui signifie bâtiment en anglais, les ingénieurs et entreprises travaillant sur des projets d'infrastructure ont longtemps cru que le BIM ne s'adressait pas à eux.

Cela peut expliquer le retard en termes d'adoption du BIM observé chez la plupart des professionnels impliqués dans la réalisation d'infrastructures. Il est également à noter que bien que concevant leurs projets en 3D depuis longtemps, les logiciels capables de concevoir des modèles paramétriques étaient principalement offerts dans le bâtiment.

Depuis peu certains éditeurs offrent des suites de logiciels capables concevoir des maquettes numériques BIM utilisables tout au long de la durée de vie d'un ouvrage, que ce soit des routes, réseaux d'assainissement, ponts, réseaux. Ces suites contiennent également des logiciels capables de créer un modèle 3D des conditions existantes d'un projet à partir de nuages de points ou de photos. Il existe également des logiciels capables de tester différents scénarios durant la phase conceptuelle du projet. Ces logiciels arrivent à créer des maquettes numériques 3D à partir de plusieurs sortes de formats, raster et vectoriels. Il permettent également de visualiser les projets.

Les programmes d'infrastructure peuvent échanger des données entre eux à toutes les phases d'un projet et permettent aux bureaux d'études d'utiliser des processus BIM. De plus en plus d'informations sont à la disposition des designers pour leurs projets d'infrastructures. Ces informations proviennent souvent de système SIG des services publics ou privés.  

A l'heure actuelle il n'y a pas de format d'échange IFC pour les infrastructures. Celui-ci est en préparation et devrait permettre de structurer encore mieux les maquettes numériques 3D d'infrastructures. Pour le moment les formats propriétaires des éditeurs de logiciels sont utilisés pour les échanges de données. 

 

Les liens ci-dessous vous amèneront vers d'autres pages d'Objectif BIM qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM pour les clients

Le BIM pour les architectes

Le BIM pour les ingénieurs civils en structure

Le BIM pour les entreprises de construction

Le BIM pour les fabricants

Le BIM et les SIG (GIS)

Le BIM pour la gestion de patrimoine

Le BIM et le Développement durable

 

 

 

Aller au haut