Menu

Le BIM et la Gestion de Patrimoine

Les gestionnaires du patrimoine sont mis continuellement au défi de standardiser et améliorer la qualité des informations à leur disposition. Ceci afin d'utiliser des informations fiables pour leurs tâches quotidiennes ou pour les transmettre à leur management à des fins de planification et gestion.  

Il existe des applications pour les aider dans leur travail, mais souvent celles-ci ne remplissent pas tous les critères nécessaires, tant ceux-ci sont vastes. Les logiciels de gestion du patrimoine sont souvent limités au niveau des performances graphiques. Le BIM pourrait amener de nouvelles possibilités en offrant, via son modèle 3D, un référentiel de données unique de tous les composants d'un ouvrage. La capacité du BIM d'attacher des informations non-graphiques au modèle est très utile au-delà de la phase de construction.

Comme le BIM est relativement nouveau, ses capacités de visualisation, d'analyse et de de contrôle n'ont pas encore été entièrement exploitées par la gestion du patrimoine. Les logiciels de gestion du patrimoine devront intégrer la possibilité d'utiliser le BIM pour les aider dans les tâches comme la mise en ou hors service, le contrôle de et l'assurance qualité, la gestion de l'énergie, la maintenance, les réparations et la gestion des espaces.

Actuellement les données issues de la construction sont encore bien souvent entrées manuellement dans les logiciels de gestion du patrimoine. Ce qui est non seulement laborieux, mais augmente les risques d'erreurs. Les capacités d'analyse et de visualisation du BIM et ses avantages pour la gestion du patrimoine sont reconnues. Toutefois il reste encore à développer les normes d'échange de données. IFC et COBie, deux formats OpenBIM, pourraient offrir une solution.

Le BIM a le potentiel d'améliorer les choses suivantes dans la gestion du patrimoine:

  • Amélioration de la gestion des espaces
  • Facilite et simplifie la maintenance
  • Utilisation efficace de l'énergie
  • Rénovations plus économiques
  • Améliore la gestion tout au long du cycle de vie

 

 Avantages post construction pour les propriétaires et la gestion de patrimoine

  • Toutes les informations collectées durant la construction peuvent être insérées dans le maquette numérique 3D et remises aux propriétaires.
  • Le modèle 3D remis est une source d'informations indispensables pour la gestion et l'opération des installations, ainsi que lors des travaux d'entretien.

 

 

Les liens ci-dessous vous amèneront vers d'autres pages d'Objectif BIM qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM pour les clients

Le BIM pour les infrastructures et VRD

Le BIM pour les architectes

Le BIM pour les ingénieurs civils en structure

Le BIM pour les entreprises de construction

Le BIM pour les fabricants

Le BIM et les SIG (GIS)

Le BIM et le Développement durable

 

 

Aller au haut