Menu

Le BIM pour les Architectes

Les architectes ont été les premiers à adopter le BIM massivement. La maquette numérique leur permet de concevoir, analyser et simuler avant même la mise en chantier, ce qui leur permet de corriger les défauts lorsque ceux-ci n'ont encore aucune implication financière.

Les premiers logiciels BIM étaient aussi des logiciels d'architecture. Le BIM redonne également aux architectes un peu du contrôle perdu sur les projets. 

 

Avantages pour les bureaux d'études, architectes et ingénieurs

  • Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, et est automatiquement consistant dans toutes les vues.
  • Le modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification.
  • Les logiciels BIM permettent à tout instant de générer des plans 2D, consistants entre eux, qui reflètent parfaitement le modèle virtuel à cet instant.
  • La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D, simultanément ou non.
  • Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif.
  • Les quantités et coûts de construction peuvent être extraits en temps réel, à tout moment durant la conception. Cela permet d'avoir un retour immédiat sur les conséquences budgétaires d'une modification ou d'une variante.
  • Les analyses et simulations des performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui fournit l'opportunité de corriger la conception au besoin.

 

Les liens ci-dessous vous amèneront vers d'autres pages d'Objectif BIM qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM pour les clients

Le BIM pour les infrastructures et VRD

Le BIM pour les ingénieurs civils en structure

Le BIM pour les entreprises de construction

Le BIM pour les fabricants

Le BIM et les SIG (GIS)

Le BIM pour la gestion de patrimoine

Le BIM et le Développement durable

 

 

 

Aller au haut