Menu
AccueilTout sur le BIMLe BIM selon votre MétierBIM pour Entreprises de Construction

Le BIM pour les Entreprises de Construction

Après des débuts plutôt timides, le taux d'adoption a très nettement augmenté chez les entrepreneurs du bâtiment et du génie civil. En effet le BIM semblait être au début une affaire d'architectes et d'ingénieurs et les entrepreneurs ne voyaient pas vraiment les avantages que le BIM pouvait leur apporter. 

Tout a bien changé et maintenant ce sont les entrepreneurs qui dominent le classement par métier de l'adoption du BIM. Ceux-ci ont vite compris les avantages du BIM et de sa maquette numérique. La maquette numérique permet aux entreprises de visionner le chantier avant le début de la construction et ainsi pouvoir détecter les erreurs de conception éventuelles avant qu'il ne soit trop tard. Cette maquette est soit transmise par l'équipe de conception (architecte. ingénieur, MEP), soit comme c'est de plus en plus le cas réalisée par l'entrepreneur lui-même en agglomérant les différentes maquettes numériques ou même sur la base de plans 2D.

Cette même maquette sera utilisée pour planifier le chantier (4D) et contrôler les coûts de construction en temps réel (5D). La sécurité sur le chantier est également vérifiée grâce à la maquette numérique qui permet de visualiser les zones dangereuses avant la construction et d'ainsi mettre en place les mesures préventives nécessaires.

La maquette numérique en phase de construction est souvent appelée VDC, de l'anglais Virtual Design and Construction.

Avec le BIM, les entrepreneurs semblent promis à un rôle plus important et plus précoce, car ils sont capables de contrôler une grande partie de la chaîne logistique. En effet il est difficile pour les architectes par exemple d'imposer le BIM aux sous-traitants des entreprises générales, par contre ces dernières en ont le pouvoir.

Les entreprises brassent également plus d'argent et ont donc plus de moyens que les architectes ou les ingénieurs pour mettre en place le BIM. Elles ont aussi toujours été plus réactives que les bureaux d'études et ont accepté de prendre les responsabilités que nous ne voulions plus. 

Le BIM  et sa maquette numérique enfin favorise la préfabrication hors site, réduisant ainsi les temps de construction.

 

Avantages lors de la construction pour les entrepreneurs et sous-traitants

  • Le modèle 3D est la source de tous les dessins, ce qui permet donc d'éliminer toutes inconsistances entre eux.
  • Découverte des erreurs et omissions avant le début des travaux. Les maquettes numériques provenant de toutes les disciplines peuvent être assemblés et vérifiés pour les éventuelles interférences. Les conflits et autres problèmes de construction sont visualisés au stade des études et non sur le chantier.
  • Grâce aux objets paramétriques de la maquette numérique, les modifications seront reportées en temps réel et leurs conséquences peuvent être visualisées.
  • La conception et la construction peuvent être synchronisées grâce au 4D, qui ajoute la dimension temps au modèle virtuel 3D.
  • La maquette numérique 3D permet l'extraction de tous les matériaux et ressources nécessaires à chaque étape du projet. Il est beaucoup plus facile de planifier les livraisons des matériaux et des équipements. Les commandes aux sous-traitants peuvent être effectuées avec plus de précision et en temps opportun. 
  • La maquette numérique 3D permet une plus grande précision de fabrication.

 

 

Les liens ci-dessous vous amèneront vers d'autres pages d'Objectif BIM qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM pour les clients

Le BIM pour les infrastructures et VRD

Le BIM pour les architectes

Le BIM pour les ingénieurs civils en structure

Le BIM pour les fabricants

Le BIM et les SIG (GIS)

Le BIM pour la gestion de patrimoine

Le BIM et le Développement durable

 

 

Aller au haut