Menu
AccueilTout sur le BIMLe BIM selon votre MétierBIM pour Ingénieurs Civils Structures

Le BIM pour les Ingénieurs Civils en Structure

Le BIM offre de multiples avantages pour les ingénieurs en structure. Tout d'abord ils reçoivent de l'architecte un modèle 3D dans lequel l'architecte a déjà souvent déjà précisé quels sont les éléments structuraux. L'ingénieur n'aura donc plus à refaire le modèle ou redessiner les plans en 2D. Parfois l'ingénieur devra dépouiller le modèle architectural afin de ne laisser que les éléments qui vont lui servir pour ses calculs. Le fait d'utiliser une maquette numérique structurée élimine pratiquement les risques d'erreur et représente un gain de temps.

Si l'ingénieur doit par exemple augmenter les dimensions d'une colonne prévues par l'architecte, il lui suffira de faire ses modifications et de renvoyer le modèle structurel à l'architecte. Bien souvent alors la modification se fera automatiquement dans le modèle architectural.

Le modèle BIM sera alors importé dans un logiciel de calculs afin de déterminer par exemple le type d'armature nécessaire dans une structure en béton. Il sera alors possible aux projeteurs d'établir les plans d'armature basés sur le modèle BIM. Encore une fois, le risque d'erreur est pratiquement éliminé et le gain de temps est appréciable.

La progression des logiciels BIM va bientôt rendre possible la fabrication et le façonnage, par exemple, des aciers d'armature directement depuis le modèle BIM. Les armatures modélisées en 3D seront envoyées au fabricant qui pourra alors lancer le façonnage.

Les bureaux d'ingénieurs qui seront capables d'incorporer le BIM dans leurs méthodes de travail auront un avantage certain sur leurs concurrents.  

 

Avantages pour les bureaux d'études, architectes et ingénieurs

  • Le modèle virtuel 3D conçu avec un logiciel BIM permet d'effectuer des visualisations précises à toutes les étapes du projet, et est automatiquement consistant dans toutes les vues.
  • Le modèle composé d'objets paramétriques ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification.
  • Les logiciels BIM permettent à tout instant de générer des plans 2D, consistants entre eux, qui reflètent parfaitement le modèle virtuel à cet instant.
  • La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D, simultanément ou non.
  • Le modèle virtuel BIM permet la vérification du respect des normes en vigueur et des critères du projet tant au niveau quantitatif que qualitatif.
  • Les quantités et coûts de construction peuvent être extraits en temps réel, à tout moment durant la conception. Cela permet d'avoir un retour immédiat sur les conséquences budgétaires d'une modification ou d'une variante.
  • Les analyses et simulations des performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment peuvent être réalisées très tôt dans l'étude, ce qui fournit l'opportunité de corriger la conception au besoin.

 

 

Les liens ci-dessous vous amèneront vers d'autres pages d'Objectif BIM qui pourraient vous intéresser: 

Le BIM pour les clients

Le BIM pour les infrastructures et VRD

Le BIM pour les architectes

Le BIM pour les entreprises de construction

Le BIM pour les fabricants

Le BIM et les SIG (GIS)

Le BIM pour la gestion de patrimoine

Le BIM et le Développement durable

 

 

Aller au haut