Menu

Processus

Un processus est une suite élaborée d'opérations pour obtenir un certain résultat. Le BIM, bien plus qu'une technologie, ce sont surtout des processus.  Et surtout la création de nouveaux processus et l'amélioration des processus existants afin de non seulement augmenter la productivité, mais aussi la qualité et la collaboration.

En parcourant internet ou certains livres sur le BIM, vous vous rendrez vite compte que ces processus peuvent être très nombreux et très complexes. Toutefois souvent seuls les très gros projets avec beaucoup d'intervenants sont présentés. Ils ne représentent de loin pas les projets de construction sur lesquels la majorité d'entre nous va avoir à travailler.

Rassurez-vous, les processus BIM peuvent être simples, surtout pour les PME. Chaque organisation est unique et vous définissez les processus qui vous conviennent.  Le BIM, c'est d'abord pour vous. Le nombre de processus peut être limités à quelques uns, définissant les différentes étapes de la réalisation de vos projets, quels logiciels vous utilisez pour chacune des étapes et vos standards BIM.

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Processus":

Différences entre CAO et BIM

La Construction Aujourd'hui

Réinventer les Processus de Travail

Gestion de l'information tout au long du Cycle de Vie

Flux de Travail - Workflows

Aller au haut