Menu
AccueilTout sur le BIMProcessusDifférences entre CAO et BIM

Les Différences entre la CAO et le BIM

Différences fondamentales

La CAO est plus ou moins une planche à dessiner électronique offrant une représentation graphique du bâtiment. Le BIM représente une différente approche avec un modèle 3D paramétrique qui est une réplique virtuelle du bâtiment.

Ce modèle est intelligent dans le sens où il est composé d'éléments qui interagissent entre eux. Si par exemple un mur est déplacé, alors tous les éléments qui sont liés à ce mur (fenêtres, portes, dalles, etc) seront déplacés également. Comme il s'agit d'un seul modèle, les coupes et les vues sont toujours mises à jour automatiquement lors de modifications, évitant ainsi les erreurs.

Les éléments du modèle contiennent des informations (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualités énergétiques, etc.) qui rendent possible les analyses et les simulations. Le calcul automatique des quantités, des coûts de construction et la planification peuvent se faire en temps réel et sont toujours à jour avec le modèle paramétrique 3D.

Différences au niveau du temps dédié la conception initiale

Le BIM modifie la répartition entre les différentes phases de conception. Avec le BIM, la phase préliminaire ou schématique passe de 15% à 30%, la phase de conception détaillée elle augmente de 30% à 40%, la phase de documentation est réduite de moitié de 50% à 25%. Les 5% restants représentent la mise en soumission et ne changent guère entre la CAO et le BIM.

La phase schématique est doublée en raison des analyses et simulations effectuées à ce stade, qui ont tendance à améliorer la qualité finale du bâtiment, mais prennent plus de temps. Le temps passé à documenter le projet est diminué car il n'y a plus besoin de dessiner les plans à plusieurs reprises, ceux-ci étant toujours consistants avec le modèle 3D.

L'augmentation de la charge de travail initiale est parfois difficile à faire comprendre au Maître de l'ouvrage. Les avantages du BIM devront lui être expliqués clairement.

Différences au niveau des compétences des employés

La réalisation d'un modèle BIM, qui est une reproduction virtuelle du bâtiment, requière des projeteurs ayant beaucoup d'expérience tant au niveau de la conception que de la construction. Il sera difficile pour un dessinateur CAO sans expérience de conception d'utiliser un logiciel BIM sans l'aide d'un projeteur expérimenté en raison du grand nombre d'informations devant être fournies dès la conception initiale.

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Processus":

Différences entre CAO et BIM

La Construction Aujourd'hui

Réinventer les Processus de Travail

Gestion de l'information tout au long du Cycle de Vie

Flux de Travail - Workflows

 

Aller au haut