Menu
AccueilTout sur le BIMProcessusLa Construction Aujourd'hui

La Construction Aujourd'hui

La construction est un secteur traditionnel qui implique beaucoup d'intervenants, comporte pas mal d'incertitudes et d'ambiguités tout au long du cycle de vie des projets.

Les projets passent habituellement par les phases suivantes:

  • Faisabilité
  • Conception
  • Construction
  • Opération
  • Adaptation/Démolition

La construction est une industrie très fragmentée avec peu de collaboration entre les intervenants. La construction doit collecter et présenter un grand nombre d'informations d'une manière logique et utile. Ce processus long et coûteux est rendu encore plus difficile en raison du manque de standardisation pour régir les échanges de données. La manière d'échanger ces informations fait que seule une partie d'entre elles sont vraiment passées entre les phases d'un projet. Avec pour effet une duplication de la saisie des données et les risques d'erreurs qui vont avec.

Les projets se retrouvent souvent en phase de construction avant que la conception détaillée ne soit vraiment finie. Si des changements doivent intervenir, ceux-ci seront difficilement réalisables et coûteront plus chers. 

Le manque de collaboration entre les intervenants d'un projet conduit également à des situations très conflictuelles, qui débouchent souvent sur des projets qui finissent devant les tribunaux.

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Processus":

Différences entre CAO et BIM

La Construction Aujourd'hui

Réinventer les Processus de Travail

Gestion de l'information tout au long du Cycle de Vie

Flux de Travail - Workflows

 

 

Aller au haut