Menu
AccueilBIM PratiqueEnvironnement Commun des Données

Environnement Commun des Données

Une des caractéristiques fondamentales du BIM est le partage d'informations fiables dès le début d'un projet. Le BIM, et ce dès le niveau 1, a besoin de produire de manière transparente des informations structurées vérifiables disponibles depuis une seule source: l'Environnement Commun des Données . La gestion de projet via un Environnement Commun des Données est applicable pour les projets et les entreprises de toutes tailles. 

Un Environnement Commun des Données, appelé également Référentiel de Données, contient les informations relatives à un projet. Ces informations peuvent être en 2D ou en 3D, voir même des fichiers textes. Il permet aux différents intervenants d'un projet de collaborer dans un environnement géré.

Pour les entreprises qui ne collaborent pas avec l'extérieur, il est conseillé de mettre en place un tel environnement afin de gérer les projets à l'interne, et également en vue de s'habituer pour les futurs projets collaboratifs. Pour les entreprises qui travaillent sur des projets BIM collaboratifs, l'Environnement Commun des Données sera souvent créée dans le cloud, en utilisant soit les solutions proposées par des éditeurs ou des fournisseurs de services, soit des solutions personnalisées. 

Les documents devront avoir une convention pour l'attribution d'un nom qui permette de savoir directement à quelle étape le document se situe.

Voilà ci-dessous un exemple de structure d'un Environnement Commun de Données, traduit depuis le site AEC (UK)

 

Aller au haut