Menu
AccueilLogicielsComment Choisir un Logiciel BIM?

Comment Choisir un Logiciel BIM?

Les logiciels représentent une part importante des dépenses d'une entreprise, il est donc primordial de bien choisir les applications avec lesquelles vous allez travailler. Même si les applications les plus vendues aujourd'hui se valent bien à quelques détails près, il est important de ne pas se tromper.

Voici quelques éléments à considérer dans votre quête du logiciel idéal:

L'interopérabilité: le logiciel est-il capable d'échanger des données (par exemple format IFC) avec les autres logiciels, que ce soit à l'interne ou avec des entreprises extérieures. L'interopérabilité est primordiale dans le BIM.

La collaboration en temps réel est-elle nécessaire? : certains logiciels offrent la possibilité de travailler simultanément sur un même modèle, dans l'entreprise ou à l'externe. Cela n'est pas toujours une obligation.

Grands ou petits projets: Quelle est la taille habituelle de vos projets? Maisons individuelles ou grand bâtiments?

Workflow: le logiciel choisi doit parfaitement s'intégrer dans votre flux de travail. Il doit être capable d'échanger les informations avec vos autres logiciels.

Création ou modification de modèles: votre travail habituel requière-t-il de créer les modèles 3D ou intervenez-vous uniquement sur les modèles des autres?

Capacités du logiciel: faites-vous des visualisations, estimations du coût, planification de la construction, détection de conflits, analyses énergétiques? Vérifiez bien les possibilités offertes par chaque logiciel.

Insertions d'objets: de plus en plus de fabricants proposent leurs produits sous forme d'objets prêts à être téléchargés gratuitement pour une insertion dans les modèles. Cela peut représenter un gain de temps énorme comparé à devoir les créer vous-même. Mais attention, habituellement ces objets ne sont proposés que dans les formats des principaux logiciels.

Le prix: bien sûr important, mais gare aux limitations des logiciels bon marché!

 

Aller au haut