Menu
AccueilLogicielsLogiciels BIM

Les Logiciels utilisés en BIM

Les applications BIM peuvent être réparties en 3 catégories, selon leur rôle.

Les Plateformes BIM

Une application de conception qui produit le modèle virtuel 3D primaire contenant toutes les informations. La plupart des plateformes BIM incorporent aussi des outils pour, entre autres, la production de plans, la visualisation et la détection des interférences, etc. Elles intègrent souvent des interfaces avec d'autres applications. Les plateformes BIM supportent la conception et la modification des objets du modèle.

Les principales plateformes sont Revit, ArchiCAD, Bentley, Vectorworks, Digital Project, Tekla, Nemetschek.

Les Outils BIM

Une application qui est spécifique à une tâche particulière, comme l'estimation des coûts, la détection d'interférences, les calculs statiques, la visualisation, etc. Ces applications ne peuvent pas, en principe, faire de modifications au modèle 3D original. Toutefois les résultats peuvent parfois être exportés vers d'autres applications.

Les Environnements BIM, Serveurs BIM

Les serveurs BIM fournissent la capacité de gérer des informations beaucoup plus variées que le ou les modèles 3D, tel vidéos ou images. Ils peuvent en outre héberger plusieurs plateformes et plusieurs outils BIM.

Les grandes entreprises peuvent utiliser jusqu'à 50 différentes applications, plateformes et outils, et ont besoin d'un autre niveau de gestion.

Les grands développements à venir dans le BIM se feront certainement sur les serveurs BIM, qui devront être capables de gérer des bibliothèques d'objets et de les utiliser avec différentes applications.

Aujourd'hui, il arrive souvent d'utiliser les plateformes BIM comme environnement BIM.

Aller au haut