Menu

 

 

Echangez vos fichiers IFC de manière professionnelle

Maintenant disponible en français!

Vous produisez et échangez des fichiers au format IFC? Alors Simplebim devrait faire partie de votre flux de travail BIM. Disponible depuis plusieurs années, Simplebim est un outil essentiel pour ceux qui désirent avoir le contrôle complet de leurs fichiers IFC. Les logiciels BIM actuels peuvent bien sûr exporter et importer le format IFC, mais la qualité et la pertinence des données générées sont plus ou moins variables et dépendent bien entendu des applications impliquées. Pour créer des fichiers IFC qui contiennent des données fiables et pertinentes, vous devez traiter et valider vos fichiers IFC, ceci afin de produire des informations de qualité professionnelle.

Simplebim vous permet de valider facilement vos données selon les particularités et les exigences de l’application BIM et/ou de votre projet. Vous pouvez commenter et éditer les données IFC sans avoir accès au modèle original. Vous serez capables d’éditer vos fichiers IFC, et ce sans aucune connaissances particulières du format IFC. Vous aurez le contrôle total sur vos données IFC et sur vos droits sur le modèle.

Un meilleur fichier IFC

Simplebim vous garantit que le fichier IFC que vous allez produire est de meilleure qualité que celui que vous avez reçu. Il sera plus petit et fonctionnera mieux. Avec les outils de validation et de visualisation, vous serez sûrs que les données sont fiables. Vous pouvez importer des modèles IFC 4 et antérieurs en utilisant les formats .ifc et .ifczip. Déjà durant l’importation dans Simplebim, un nettoyage et une compression du fichier sera effectué. Toutefois la vraie valeur ajoutée de Simplebim réside dans son habilité à éditer et enrichir le modèle IFC, à gérer les droits du modèle et à automatiser via des gabarits toutes ces tâches.

Les fichiers IFC contiennent plus d’informations que nécessaire

D’une manière générale les échanges de données IFC ne requièrent qu’une partie des objets et propriétés contenus dans un modèle BIM. Avec Simplebim, il est très facile de débarrasser le modèle IFC des données inutiles et ainsi d’exporter un modèle plus petit qui s’importera mieux et ne contiendra que les objets et propriétés nécessaires.

Editeur de propriétés

Les logiciels BIM et les standards d’entreprises (comme les gabarits, bibliothèques d’objets et règles de modélisation) ont un impact certain sur les modèles IFC produits. Grâce à l’éditeur de propriétés, vous pouvez vous déplacer d’une propriété à une autre, convertir les types de propriétés et éditer les valeurs des propriétés. Vous pouvez être certains que toutes les propriétés sont pertinentes, fiables et au bon emplacement dans les IFC.

Validation du modèle IFC

Le projet et l’application recevante ont des exigences qui doivent être atteintes si vous désirez effectuer avec succès un échange de données. Avec Simplebim, il est très facile de valider votre modèle selon ces exigences. Simplebim utilise une validation en temps réel, c’est-à-dire les résultats sont automatiquement mis à jour au fur et à mesure de votre édition.

 

 

Aperçu du fichier avant exportation

De la même manière que vous visionnez un aperçu de vos dessins avant de les imprimer, vous devriez toujours pouvoir visionner votre modèle IFC avant de le partager. L’aperçu de Simplebim vous permet de voir uniquement les objets et propriétés qui seront contenus dans le nouveau fichier IFC. Vous serez toujours convaincus que le modèle respecte les contraintes d’un échange de données professionnel.

Gabarits

Les tâches d’édition et de validation du modèle sont souvent les mêmes. Simplebim propose donc des gabarits pour ces tâches répétitives. Le logiciel propose en standard des gabarits pour les principales applications BIM. Il est également possible de créer ses propres gabarits. Vous pouvez même créer des hiérarchies de gabarits afin de séparer les gabarits génériques des gabarits spécifiques de projet.

Information de licence et sur l’auteur

Simplebim vous permet d’ajouter les informations au fichier IFC : pourquoi le modèle a été créé, qui est autorisé à l’utiliser et sous quelles conditions. Cela réduit le risque de confusion et protège vos droits. Accords clairs pour les échanges de données Simplebim vous permet de fixer des exigences pour vos échanges qui sont réalistes, détaillées et qui ont su sens. Ces exigences sont les bases d’échanges de données IFC professionnels, car ainsi tous les participants savent parfaitement ce qui est attendu d’eux et ce qu’ils peuvent attendre des autres. Ceci facilite l’attribution des ressources nécessaires et permet une meilleure planification.

Fusion de modèles IFC

Simplebim est la première application qui permet une vraie fusion de plusieurs fichiers IFC et pas seulement une superposition. Le résultat est un nouveau fichier IFC fusionné. Si vous avez par exemple un fichier IFC par étage, il est possible avec Simplebim de créer un fichier qui contient tous les étages, ensuite de l’éditer et enfin de créer un nouveau fichier IFC. Si vous désirez créer un fichier IFC pour l’extraction des quantités, vous pouvez tout d’abord fusionner les modèles architecturaux et structurels. En suite vous éditez le modèle en décidant de garder par exemple soit les colonnes architecturales ou par contre les colonnes structurelles. Vous pouvez ensuite valider le modèle fusionné selon les exigences de votre application de métrés et votre projet. Si vous trouvez des problèmes, éditez le modèle soit manuellement soit automatiquement grâce aux gabarits, ou alors communiquez ces problèmes aux autres intervenants au format BCF. Finalement vous pourrez utiliser un fichier IFC dont la qualité a été testée.

Déplacement et rotation des modèles fusionnés

Que se passe-t-il si les modèles ne se superposent pas correctement? Vous utilisez l’éditeur de placement de modèle avec lequel vous pouvez déplacer et faire pivoter votre modèle aux coordonnées absolue ou relatives de votre choix. Vous pouvez utiliser des valeurs connues ou sélectionner des points sur les modèles afin de garantir un placement précis. Prenons comme exemple que tous les étages d’un bâtiment sont sur des fichiers IFC séparés et que ceux-ci sont tous à l’élévation 0. Grâce à l’éditeur de placement de modèle, vous pouvez très facilement déplacer tous les étages dans un seul fichier, et à la bonne élévation.

IFC4 supportés

La version courante des IFC la plus supportée est la version IFC2x3. Toutefois la version IFC4 arrive et se répand très rapidement. Soyez prêts pour cette nouvelle version. Travailler sur ces deux versions d’IFC ne présente pratiquement aucune différence avec Simplebim.

Extraction des quantités vers Excel

Simplebim exporte très facilement les données au format Excel, que ce soit pour l’extraction de quantités ou alors une présentation des paramètres et objets. Ce qui est exporté peut être sélectionné afin de n’extraire que les informations pertinentes.

Export des problèmes au format BCF

Simplebim vous permet d’exporter au format BCF les problèmes détectés lors de la validation manuelle ou avec les gabarits. Ce format BCF est lu aujourd’hui par beaucoup d’applications. Simplebim possède même un lien direct avec BIMcollab, la plateforme de gestion de fichiers BCF.

Une version d’évaluation est disponible sur le site http://www.datacubist.com

Des tutoriels vidéo, en anglais, sont disponibles sur la page http://www.datacubist.com/tutorials/

Une version française est maintenant disponible!  

Aller au haut