Menu
AccueilOpenBIMFormat COBie

Le Format d'Echange COBie

COBie est un format d'échange, basé sur les définitions des IFC, qui se concentre sur la transmission des informations majoritairement non-graphiques du bâtiment. Il est utilisé principalement à certaines étapes bien définies de la conception et lors de la remise de l'ouvrage tel que construit au client. Il contient toutes les informations nécessaires lors de l'utilisation et de l'entretien de l'ouvrage. COBie, que l'on peut comparer à une feuille Excel géante, peut être échangé entre autres aux formats Excel et  XML. COBie ne fait de loin pas l'unanimité et compte de nombreux détracteurs.

Tout d'abord beaucoup se sont montrés interrogatifs lors du choix pas le Royaume-Uni de ce format d'échange pour le BIM Niveau 2 car ils questionnent pourquoi se donner tant de mal à collaborer sur un modèle 3D qui contient des informations structurées pour au final le convertir dans ce qui n'est guère plus qu'un tableau Excel. Qui plus est COBie ne transmet pas les données non-géométriques de la même manière que les IFC. Il est bon de rappeler toutefois que 80? des données d'un modèle sont non-géométriques.

Un projet de taille modeste va contenir environ 600'000 lignes. Un projet plus complexe comme un hôpital va facilement contenir plus d'un million de lignes...bien au-dessus des limites d'Excel.  Actuellement 1% d'erreurs lors de la conversion en format COBie est jugée normale.

Les éditeurs de logiciels sont en train de faire le maximum afin de développer des plugins d'import/export COBie qui fonctionnent de manière satisfaisante pour le marché britannique. COBie, et les IFC d'ailleurs, sont totalement dépendant de cette réussite si on veut pouvoir assurer la fiabilité de ces formats lors des échanges. Les principaux développements se concentrent actuellement sur les bâtiments, les infrastructures (comme d'habitude) viendront ensuite, mais quand? 

Voici à quoi ressemble un  fichier COBie (image aecmag.com)

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages "Interopérabilité":

OpenBIM BuildingSMART

Format COBie

Uniclass et OmniClass

Format CityGML

Format gbXML

Format LandXML

Format PDF et 3DPDF

Programmation et plugins

 

Aller au haut