Menu

Le Format PDF et 3DPDF dans le BIM

Le BIM offre de nouvelles possibilités. L'habilité de concevoir et de partager les données en 3D entre les différents intervenants d'un projet offrent énormément d'avantages. Toutefois, alors que les outils de coordination et de détection de conflit se généralisent, la communication entre tous les acteurs, souvent décentralisés, demeure un défi.

En effet, avec le BIM, les prises décisions de la part de tous les intervenants sont nécessaires très tôt et très rapidement dans la phase de conception, mais tous ne possèdent pas les outils de modélisation et visualisation nécessaires. Tous les membres des équipes de projet et les clients doivent pourtant avoir accès aux documents critiques et le suivi et la mise à jour de ces documents est primordiale.

Alors comment s'assurer que tous les partenaires ont accès à toute l'information, quand bien même ils ne possèdent pas de logiciels BIM? Une des solutions est peut être d'en faire plus avec un format utilisé par tous et depuis longtemps, le PDF.

Tout d'abord le format PDF 2D peut être utilisé afin de transmettre, de collaborer et de partager les dessins extraits de la maquette numérique, et ce à tous les stades de la durée de vie d'un ouvrage.

Il y aura encore pour de nombreuses années des plans pour marquer les étapes de conception et de construction. Il est recommandé de transmettre ces plans, souvent partie d'un contrat, au format PDF.

Le format PDF 3D quant à lui permet de partager le modèle BIM avec ceux qui n'ont pas de solution pour le visualiser. Les logiciels PDF 3D actuels permettent de sectionner le modèle, d'y ajouter des commentaires, et même d'en copier-coller certaines parties sur un autre fichier PDF.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages "Interopérabilité":

OpenBIM BuildingSMART

Format COBie

Uniclass et OmniClass

Format CityGML

Format gbXML

Format LandXML

Format PDF et 3DPDF

Programmation et plugins

 

 

 

 

Aller au haut