Menu

Programmation et Plugins


L'interopérabilité est parfois aussi réalisée via programmation. De plus en plus d'entreprise font face à leurs problèmes d'interopérabilité entre les différents logiciels qu'elles utilisent en programmant des routines plus ou moins complexes pour arriver à leurs fins. COM (Component Object Model), API (Application Programming Interface), SDK (Software Development Kit) sont utilisés afin de combler les lacunes actuelles des échanges de données

Ces approches conviennent particulièrement pour de grand volume de données ou lorsqu'un grand nombre d'itérations est prévu et que les résultats doivent être échangés entre des applications qui ne sont pas compatibles. Il n'est pas rare de voir des entreprises travailler avec 5 à 10 logiciels différents sur un projet. Bien souvent ces logiciels ne se "comprennent" pas et le temps passé à programmer est vite rentabiliser.

La programmation visuelle de Dynamo pour Revit et Rhino/Grasshopper semble faire de plus en plus d'adeptes et le développement est assez soutenu, principalement par les utilisateurs. Dynamo est Open Source et gratuit.

Certains éditeurs offre aussi des liens directs entre les applications sous forme de plugins à installer dans une des applications. Ces plugins permettent de ne convertir les données qu'une seule fois, par opposition à l'utilisation de formats d'échange tels les IFC qui requièrent 2 conversions, une entre l'application qui exporte et les IFC, et une autre entre les IFC et l'application qui importe.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages "Interopérabilité":

OpenBIM BuildingSMART

Format COBie

Uniclass et OmniClass

Format CityGML

Format gbXML

Format LandXML

Format PDF et 3DPDF

Programmation et plugins

 

Aller au haut