Menu
AccueilTechnologieMaquette Numérique

La Maquette Numérique BIM

La maquette numérique est "intelligente" dans le sens où elle est composée d'éléments qui interagissent entre eux. Si par exemple un mur est déplacé, alors tous les éléments qui sont liés à ce mur (fenêtres, portes, dalles, etc) seront déplacés également. Comme il s'agit d'un seul modèle, les coupes et les vues sont toujours mises à jour automatiquement lors de modifications, évitant ainsi les erreurs.

Les éléments du modèle contiennent des informations (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualités énergétiques, etc.) qui rendent possible les analyses et les simulations. Le calcul automatique des quantités, des coûts de construction et la planification peuvent se faire en temps réel et sont toujours à jour avec le modèle paramétrique 3D.

Un modèle virtuel BIM est composé d'objets paramétriques qui sont associés à des données et des règles. Ces objets sont consistants dans toutes les vues et il n'est pas possible de tricher les dimensions dans une vue. Lors d'une insertion ou d'une modification, ces objets réagiront intelligemment comme pour la mise en place dans un mur ou pour l'insertion d'un mur entre deux dalles. 

Les objets pourront être assemblés à d'autres et conserver leurs propriétés paramétriques. Les objets sont capables de réagir si les normes ou les critères ne sont pas respectés.

Le modèle est en fait une base données contenant toutes les informations concernant les propriétés de ses composants, leur construction et leur entretien. 

D'une manière générale, le niveau de détail de la maquette virtuelle est de représenter tout ce qui est visible d'une distance de 3-4 mètres. Une maquette détaillée jusqu'à la dernière vis serait extrêmement lourde à manipuler et ne serait pas rentable à réaliser. Le niveau de détail de la maquette doit être adapté à la phase du projet pour laquelle elle a été conçue.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages concernant la maquette numérique:

Matériaux, Objets et Assemblages. Les Composants du Modèle

Paramètres, Attributs et Contraintes de la Maquette Numérique

Standards de la Maquette Numérique BIM

Niveaux de Détail de la Maquette Numérique

Création et Gestion des Composants de la Maquette Numérique

Vérification, Validation et Contrôle Qualité de la Maquette

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Technologie":

Maquette Numérique

Interopérabilité - Echanges des Données BIM

Objets BIM Gratuits

BIM in the Cloud - SaaS

Laser Scanning

Impression 3D

Visualisation 3D

Réalité Augmentée

Ville Intelligente - Smart City

Réalité Virtuelle

Simulation

 

Aller au haut