Menu
AccueilTechnologieMaquette NumériqueMatériaux, Objets et Assemblages: Les composants du Modèle

Objets, Assemblages et Matériaux BIM


Un modèle virtuel 3D est composé d'objets, d'assemblages d'objets et de matériaux. Un projet BIM est le résumé de tous les objets, assemblages et composants utilisé dans le projet actuel. Les matériaux contiennent les infos sur les objets et assemblages qui eux-mêmes contiennent les infos sur le projet. C'est la hiérarchie BIM.

Les objets BIM sont des composants uniques comme des portes, un mur, etc. Les assemblages sont des combinaisons d'objets. Les objets BIM contiennent des informations sur leur identité, apparence graphique, performance, installation, utilisation, entretien et durée de vie. Ils contiennent également toute l'information nécessaire pour les concevoir, les situer, les spécifier et les analyser. En plus, des informations sur les matériaux et les composants de l'objet sont ajoutées.

La raison principale d'organiser les informations avec des paramètres et attributs est la possibilité de pouvoir extraire, modifier et accéder à ces informations rapidement et aisément. Les paramètres sont capables de contrôler non seulement les dimensions, mais également les matériaux, les couleurs, les performances et les spécifications. Ils permettent de rechercher les produits contenus dans un projet BIM selon leur couleur, perfomance, etc.

Un assemblage est constitué de plusieurs matériaux et composants. Les assemblages intègrent les informations nécessaires concernant les dimensions et les attributs des différents éléments qui les composent.

Les matériaux contiennent des informations sur la composition, les performances physiques et l'apparence. L'organisaion et la gestion de ces informations est très importantes car elle permet de les réutiliser pour d'autres projets. 

Pour les fournisseurs et les manufacturiers, les objets BIM de leurs produits dovent contenir le plus d'informations possibles afin de voir augmenter leurs chances d'être sélectionnés pour la conception détaillée.

Les informations contenues dans les objets et assemblages peuvent être transmise de la conception aux spécifications, puis à la construction et à la gestion du patrimoine. Les objets, au moment de la conception, devraient contenir les paramètres et attributs pour le futur (construction et gestion du patrimoine).

Un objet peut repésenter des centaines de fenêtres ou de portes de différentes tailles grâce aux paramètres et attributs. Les paramètres et attributs contiennent une valeur associée aux dimensions, couleurs et matériaux. Un paramètre est une valeur qui modifie l'apparence, comme la longueur. Les attributs, eux ne modifient pas l'apparence, par exemple le poids.

Le matériau BIM est l'unité de base utilisée pour la création des autres éléments dans un projet. Tous les solides utilisés pour la création d'un composant ont un matériau attribué afin de définir leur apparence dans les vues et pour le rendu, leurs performances, etc. Les matéraiux peuvent être comptabilisés.

Dans le futur, les paramètres des objets seront liés bidirectionnellement avec les spécifications et les modfications effectuées dans l'un seront immédiatement reportées dans l'autre.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages concernant la maquette numérique:

Matériaux, Objets et Assemblages. Les Composants du Modèle

Paramètres, Attributs et Contraintes de la Maquette Numérique

Standards de la Maquette Numérique BIM

Niveaux de Détail de la Maquette Numérique

Création et Gestion des Composants de la Maquette Numérique

Vérification, Validation et Contrôle Qualité de la Maquette

 

Aller au haut