Menu
AccueilTechnologieMaquette NumériqueParamètres, Attributs et Contraintes de la Maquette Numérique

Paramètres, Attributs et Contraintes de la Maquette Numérique


Paramètres et attributs sont pour certains la même chose, ils définissent des propriétés qui déterminent les caractéristiques ou le comportement de quelque chose. Dans le cadre du BIM, les paramètres vont plutôt contrôler les propriétés qui affectent l'apparence, comme la longueur. Les attributs eux contrôlent eux plutôt une donnée qui ne contrôle pas l'apparence, comme le poids.

Le premier bénéfice d'organiser l'information avec des paramètres est pouvoir insérer, accéder, modifier et extraire l'information rapidement. Les paramètres peuvent non seulement les dimensions, mais aussi les matériaux et couleurs par exemple.

Les principaux paramètres utilisés sont:

  • Longueur
  • Aire
  • Angle
  • Texte
  • Opérations Booléennes Oui/Non
  • Nombre
  • Nombre entier
  • Hyperliens

Les composants structurels peuvent aussi avoir des paramètres de force, masse, charge, ou contrainte.

Les paramètres permettent d'accélérer le processus de conception en permettant d'attribuer une valeur paramétrique à par exemple une distance, au lieu d'une valeur fixe. Ceci laisse le choix de modifier cette valeur plus tard quand la conception est plus avancée.

Les contraintes sont utilisées dans un projet afin de limiter les possibilités à celles qui sont disponibles ou réalisables. Par exemple un mur peut être contraint à un endroit, ou une fenêtre au nombre de couleurs disponibles. L'ajout de contraintes peut aider à réduire le nombre d'erreurs de conception. Mais un trop grand nombre de contraintes aura tendance à ralentir votre ordinateur car le logiciel devra recalculer à chaque décision si elle respecte toutes les contraintes. 

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages concernant la maquette numérique:

Matériaux, Objets et Assemblages. Les Composants du Modèle

Paramètres, Attributs et Contraintes de la Maquette Numérique

Standards de la Maquette Numérique BIM

Niveaux de Détail de la Maquette Numérique

Création et Gestion des Composants de la Maquette Numérique

Vérification, Validation et Contrôle Qualité de la Maquette

 

Aller au haut