Menu
AccueilTechnologieVille Intelligente, Smart city

Smart City ou la Ville Intelligente

Voici une définition de la ville intelligente de P Richner (EMPA) qui explique bien le concept de ville intelligente : La ville intelligente offre à ses habitants une qualité maximale avec une consommation de ressources minimale grâce à une combinaison intelligente des infrastructures (transports, énergie, communication, etc) aux différents niveaux hiérarchiques (bâtiment, quartier, ville). 

Les villes comptent pour les deux tiers de notre consommation d'énergie et sont responsables de 70-80% des émissions de gaz à effets de serre selon le site Smart City Suisse .Le concept de ville intelligente n'est pas en soi nouveau, comme le BIM, mais une récente prise de conscience environnementale aidée par les progrès technologiques en a favorisé l'éclosion.

Les habitants des villes sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus vieux, et la ville intelligente est supposée leur offrir une meilleure qualité de vie.

L'utilisation intelligente et efficace des ressources naturelles, en raison du réchauffement climatique et du risque de pénurie, est devenue prioritaire. La ville intelligente est une ville qui utilise les ressources en énergie de façon efficace grâce aux nouvelles technologies, notamment de l'information, et tend vers une indépendance des combustibles fossiles. 

La ville intelligente requière une planification intégrée, de la mobilité et de l'énergie par exemple. Le concept de ville intelligente va de pair avec la mise à disposition de finances et personnel.

 

 

Cliquez sur les liens ci-dessous afin de naviguer sur les pages de cet onglet "Technologie":

Maquette Numérique

Interopérabilité - Echanges des Données BIM

Objets BIM Gratuits

BIM in the Cloud - SaaS

Laser Scanning

Impression 3D

Visualisation 3D

Réalité Augmentée

Ville Intelligente - Smart City

Réalité Virtuelle

Simulation

 

 

Aller au haut