Le site d'informations sur le BIM en français

Définition du BIM

Au fait le BIM, c'est quoi? Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modelling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. Le terme construction est ici générique et englobe bâtiments et infrastructures.

Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c'est surtout de la gestion d'informations, informations qui sont principalement véhiculées via une maquette numérique et/ou une base de données. Le BIM définit les échanges d'informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d'un ouvrage, de leur conception jusqu'à leur démolition, en passant par les phases de construction et d'exploitation. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de cet ouvrage.

La norme ISO 19650-1 donne la définition suivante:

"utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision. Les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes, les usines."

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à un maquette numérique 3D. Il est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'exploitation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Encore principalement utilisé en phase de conception à des fins de coordination spatiale, le BIM peine encore à être exploité à son plein potentiel qui se trouve dans le transfert et la gestion des informations issues de la conception et de la construction d'un ouvrage vers la phase d'exploitation et de maintenance. 

Le succès du BIM passera par l'utilisation d'informations structurées et fiables afin de garantir des échanges sans perte et ressaisie d'informations.

 

Nos formations

Contact

blue
dark
green
red