Le site d'informations sur le BIM en français

Origines du BIM

Le BIM, ou plutôt les logiciels BIM comme ArchiCAD, existe depuis une trentaine d'années. Alors pourquoi cette soudaine frénésie et cette course à l'adoption du BIM? Tout d'abord la progression fulgurante de la puissance des ordinateurs permet maintenant d'utiliser des solutions qui n'étaient pas disponibles pour le grand public. Les problèmes récurrents de notre industrie favorisent aussi l’adoption du BIM. Ensuite plusieurs autres raisons, écologiques et économiques, ont favorisé l'adoption du BIM :

La volonté de réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre

Les gouvernements qui adoptent ou sont sur le point d'adopter le BIM le font souvent en relation avec une obligation légale de réduire les émissions de carbone et de gaz à effets de serre. Cette réduction ne peut se faire avec les méthodes de travail actuellement en vigueur dans la construction. Une nouvelle façon de travailler doit être mise en place et le BIM s'est naturellement imposé comme une des solutions ayant le potentiel de transformer les habitudes et de structurer l'industrie de la construction.

Les ressources naturelles disponibles s'amenuisent

D'ici à 2050, la Terre devrait compter 9 milliards d'habitants. Si nous continuons à utiliser les ressources naturelles de la même façon pour nos infrastructures et bâtiments, il y aura pénurie. Si nous désirons tous vivre à un certain niveau de vie, nous devons trouver des solutions afin de construire différemment et stopper le gaspillage actuel des ressources.

Améliorer l'efficacité et la qualité de l'industrie de la construction

Dernier et non des moindre, le piètre état de notre industrie de la construction. Dépassement de budget, sous-productivité comparée aux autres industries, relation tumultueuse entre les différents acteurs, mauvaise qualité, désorganisation, gaspillage. La construction souffre d'une terrible réputation et il faut bien avouer qu'il est difficile de la défendre tant les problèmes sont nombreux.

Comme précisé dans un rapport du gouvernement anglais, la construction ne doit pas améliorer ses méthodes de travail mais les changer radicalement. Le BIM a de multiples avantages, comme par exemple:

  • réduire les modifications tardives de la conception
  • détecter les conflits entre les éléments et améliorer la coordination
  • réutiliser les informations durant toute la durée de vie d'un projet 
  • permettre la fabrication hors site
  • favoriser l'optimisation de la conception par ordinateur
  • enrichir les informations et la visualisation
  • permettre l'optimisation de la gestion et des coûts

Nos formations

Contact

blue
dark
green
red