Le site d'informations sur le BIM en français

Les différents niveaux du BIM

Le BIM a plusieurs niveaux, appelés stades de maturité. Le tableau ci-dessous est issu de la normes ISO 19650-1.

BIM Stade de Maturité 0

Souvent référé comme la CAO 2D non gérée ou non structurée. Il y a bien des normes de dessin qui sont appliquées, mais il semblerait que chacun utilise les siennes. La collaboration est donc difficile, d'autant plus si on considère que beaucoup de projets ne sont pas géoréférencés, n'ont pas les mêmes unités ou qu'une rotation a été appliquée. Et on ne parle pas des noms et couleurs de calques différents, des fichiers d'impression et polices de texte exotiques...Le BIM ne permet plus de travailler de cette façon en raison de la quantité d’informations traitées et du travail nécessaire, et des risques d’erreurs potentiels, dû à la ressaisie de ces informations lors des échanges entre acteurs et à toutes les phases.

BIM Stade de Maturité 1

Souvent référé comme le BIM en isolation ou little BIM. Un mélange de 2D et de maquette numérique 3D. Mais attention! Le BIM stade de maturité 1 ne veut pas dire produire des informations de manière non-gérée comme pour la CAO 2D. Les données doivent être structurées afin de pouvoir être échangées et récupérées.

Il n'y a pas vraiment de collaboration BIM à ce stade-là. Les échanges d'informations entre les différents acteurs doit se faire via un Environnement de Données Commun (CDE).

BIM Stade de Maturité 2

La norme ISO 19650, et les éventuelles annexes nationales ou régionales, est conçue pour gérer ce stade de maturité.

Chaque acteur produit une maquette numérique 3D (architecte, ingénieurs, MEP, etc) et les modèles sont assemblés dans un modèle fédéré de coordination. C'est avec ce modèle fédéré que seront effectuées les détections de conflits par exemple. Tout le monde ne travaille pas sur le même modèle ! Les problèmes détectés sur le modèle de coordination sont communiqués aux différents acteurs qui devront alors modifier en conséquence leur modèle avant de le soumettre à nouveau pour la coordination. Echanges d'informations via Environnement de Données Commun (CDE) comme pour le stade de maturité 1.

BIM Stade de maturité 3

Ou iBIM. Considéré par beaucoup comme le seul BIM, car il permet de profiter de tous les avantages offerts par le BIM. Un modèle d'informations unique est stocké sur un serveur centralisé, accessible par tous les intervenants et durant toute la durée de vie d'un ouvrage. Cette collaboration totale n'est pas sans poser de nombreux problèmes de propriété intellectuelle, de responsabilité et de réglementation de l'accès/modification/enregistrement du modèle d'informations unique. Si pour les autres stades de maturité les contrats actuels avec un addendum BIM semblent suffisants, le stade de maturité 3 devra recourir à des contrats spécifiques qui régissent ce nouveau type de partenariats entre tous les acteurs. Accords multi-parties, partage des risques et bénéfices, assurances spécifiques sont également à considérer au stade 3.

Ce BIM stade 3 n'est pas à proprement parlé disponible. La technologie actuelle ne permet pas encore l'accessibilité du stade 3 à tous. Les normes et les contrats ne sont pas disponibles et c'est pour cela que les gouvernements se sont arrêtés au stade de maturité 2 dans leurs exigences.

Nos formations

Contact

blue
dark
green
red